Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le réseau Canopé, établissement public national, soutient l'enseignement en France depuis 1956. Il accompagne la transition numérique de l'éducation et propose des ressources pédagogiques innovantes. Les ateliers Canopé, présents dans chaque département, offrent des services variés, allant de la formation professionnelle à la documentation. Le réseau joue un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques éducatives, en collaborant avec les collectivités territoriales et en participant à des projets internationaux.
Le service public Réseau Canopé a été créé en octobre 1956. Sa forme juridique est celle d’un établissement public national à caractère administratif, et son domaine d’activité est celui des « activités de soutien à l’enseignement ». En 2021, il était catégorisé « entreprise de taille intermédiaire » (1 000 à 1 999 salariés).
Présent sur l’ensemble du territoire, le réseau Canopé accompagne la volonté gouvernementale de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».
Le réseau Canopé se décline en 12 « territoires » calqués sur la carte des 12 nouvelles régions.
Les centres départementaux de documentation pédagogiques (CDDP) sont devenus des ateliers Canopé. À la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta